-
Lettre n° 113 - Décembre 2021 - Début 2022
PEACE LINES
MESSAGERIES
DE LA PAIX
www.peacelines.org
Fin 2021, nous avons perdu un ami si précieux… unique, véritablement.
Desmond Tutu, né en Afrique du Sud en 1931, mort au Cap, le lendemain de Noël 2021.
Pour nous, et bien d’autres, il était « The Arch », simplement. Our beloved Arch. The Arch : l’Arche (pour Archevêque). On oubliait en lui l’archevêque – chrétien de rite anglican, donc marié, père de famille – pour ne voir que l’homme, extraordinaire d’intégrité, de foi, de joie de vivre, de force.
Il était notre phare, notre moteur premier aussi.
Sur les sept campagnes pour la paix que nous avons menées, de 1995 à 2019, en Bosnie, en Algérie, en Israël-Palestine, il était toujours en tête, parmi les tout premiers à signer, à soutenir de sa caution. Lorsqu’ils voyaient son nom, les autres suivaient sans hésiter.
Lui, et le Dalaï Lama, l’Irlandaise Mairead Maguire, et sa « jumelle » Betty Williams aussi.
Les Nobel de la Paix. Ceux dont la voix était entendue, et respectée, dès notre première campagne, l’Appel de Zenitsa-Sarajevo, cosigné par la veuve de Martin Luther King, Coretta Scott King, par Mère Teresa, Elie Wiesel, le Dalaï Lama, Desmond Tutu bien sûr, les présidents Gorbachev, de Klerk, Perez Esquivel, Arafat, Rabin juste avant son assassinat…
http://www.peacelines.org/bosnia-1993-1996-c24711616
Il y eut aussi, dix ans après, l’Appel Nobel contre la terreur et pour le sens commun, soutenu par onze Prix Nobel, et des personnalités étonnantes : les astronautes Edgar Mitchell (Apollo 14, il a marché sur la lune), Russell Schweickart (Apollo 9), Jean-François Clervoy, Umberto Guidoni, et aussi l’apnéiste Loïc Leferme, le bluesman John Mayall, Maud Fontenoy (les océans à la rame), Isabelle Adjani…
http://www.peacelines.org/israel-palestine-2000-2014-c24800090
Alors, la mobilisation pour la paix avait tout son sens, toute sa portée.
.../... (à suivre en 2022)